Depuis bien longtemps, la ville de Sens et sa région livrent régulièrement des vestiges archéologiques, témoins du passé de la ville gauloise puis romaine, médiévale et moderne jusqu’à nos jours : voirie et monuments gallo-romains (amphithéâtre, forum, aqueduc, thermes, temples ...), lieux de sépultures, fortifications, églises, divers aménagements,.... y compris de multiples restes matériels qui pour une part remplissent aujourd’hui les Musées de la ville.

 

cliché D. Perrugot

Les techniques les plus modernes sont mises en œuvre. L'archéologie aérienne met en évidence des sites indétectables depuis le sol. Ci-dessous une nécropole protohistorique découverte dans les années 60 à Saint-Clément à l'endroit où s'élève aujourd'hui l'entreprise Valéo.



cliché P. Parruzot

Très tôt, des chercheurs et curieux se sont intéressés à ces vestiges et à ce passé enfoui pour en rendre compte et en préserver des éléments. Depuis 1844, la Société Archéologique de Sens œuvre en ce sens et elle n’a cessé de compter dans ses rangs des chercheurs qui, chacun à leur manière et en fonction des évolutions de la recherche, ont contribué à la connaissance du passé de la ville par l’étude des vestiges archéologiques.

 

Cliché D. Perrugot

 

Pour toute information,

 

contacter Didier PERRUGOT


à la Société Archéologique