Un communication très brillante avait lieu le 10 mars dernier intitulée :

« Autour du dais de la statue de Notre-Dame à Villeneuve-l'Archevêque »

 

1/ par le Professeur Peter KURMANN

« La façade miniaturisée couronnant la Vierge du portail de Villeneuve-l'Archevêque : une maquette architecturale du XIIIe siècle »

 

2/ par Monsieur Alain VILLES

« A propos du dais de la Vierge de Villeneuve-l'Archevêque : l'art des façades d'églises du XIIIe siècle dans la région de Sens »

 

Peter KURMANN

Professeur émérite d'histoire de l'art médiéval, il a été titulaire des chaires d’histoire de l’art médiéval aux universités de Ratisbonne, Berlin, Genève et Fribourg (Suisse).

Ses recherches portent principalement sur l’architecture et la sculpture gothiques (XIIe-XVe siècles) en France et dans les pays germanophones, ainsi que sur l’histoire de la conservation et de la restauration des monuments historiques.

En 2002, le titre de docteur honoris causa lui a été décerné par l’université de Reims. Il est l’auteur d’une monographie consacrée à la grande façade de sa cathédrale et à sa sculpture.

 

Professeur Peter KURMANN

 

Alain VILLES

Éminent spécialiste d'architecture religieuse médiévale depuis 1972, il est nommé en 2007 conservateur en chef au Musée d'Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye.

 

Alain VILLES et Jean-Luc DAUPHIN à droite

 

Leurs ouvrages à tous les deux figurent parmi les références les plus importantes pour l'étude de nos cathédrales.

 

Messieurs Michel REBEQUET, maire de Villeneuve-l'Archevêque, et Daniel PARIS, maire de Sens honoraient de leurs présences cette brillante communication.