Le Mot du Président

 

 

Lien essentiel avec l’ensemble de nos adhérents, proches ou éloignés, et vecteur privilégié de diffusion des travaux inédits de nos communicants, notre Bulletin se devait de retrouver sa périodicité annuelle, propre à lui assurer un meilleur rayonnement et une prise en compte plus directe de l’actualité de la recherche. C’est aujourd’hui chose faite, grâce notamment au précieux concours de notre Secrétaire générale Lydwine Saulnier-Pernuit.

 

Après un tome VIII largement dédié à l’archéologie antique, ce nouveau volume est particulièrement consacré aux arts sous toutes leurs formes : en effet, nous y croiserons au fil des pages les organistes de la cathédrale, un dessinateur de la génération romantique, un peintre d’histoire, un grand historien de l’art, un sous-préfet écrivain, et même un « artiste-vétérinaire » oncle d’une gloire de la Littérature … autant de figures qui ont illustré Sens ou concourent à la richesse de son patrimoine culturel et muséal, autant d’approches sensibles de notre histoire. Deux autres travaux d’ampleur constituent de véritables outils de méthode, sur l’étude de la gestion des Eaux et Forêts au XVIIIe siècle comme sur les sources et les enjeux de la recherche historique sur la Seconde guerre mondiale.

 

Et d’ores et déjà, nous vous donnons rendez-vous dans un an pour notre tome X, que nous serons heureux d’enrichir de vos apports et de vos suggestions.

 

Jean-Luc Dauphin