Baptiste-Marrey : Essai de bibliographie

par Jean-Claude Vallejo, Dossier spécial Baptiste-Marrey, L’Iresuthe, 19 avril 2019

 

Romans, nouvelles, essais, poésie, théâtre

  • SMS ou l’Automne d’une passion, Actes Sud, mars 1982, réédité début 1992 avec la mention roman-poème et avec postface à la 2e édition.
  • Venise / L’île des morts, poèmes mis en images par Alix Romero, Le temps qu’il fait, 1984.
  • Ode aux poètes pris dans les glaces, Actes Sud, 1984.
  • Les Papiers de Walter Jonas, ou le Solstice d’été, roman, Actes Sud,1985 (Prix Méridien 1985, Grand Prix du Roman de la Société des Gens de Lettres 1986), plusieurs retirages. Réédition dans la collection Babel, n°15, 1989. Nouvelle édition, Actes Sud 1995. Trad. Italienne par Marco Nardi: Fogli sparsi sulla vita di Walter Jonas, 4e de couverture de Luciano Berio, Marco Nardi editore, 1992.
  • Elvira suivi d’Edda H. ou la dernière Maréchale, roman, Actes Sud, 1986. Nouvelle édition en deux livres dans la collection Babel : Elvira, n°88 en 1993 ; Edda H., n°138 en 1995, augmenté de Il Baccio de Tosca. Ces deux nouvelles éditions sont sous-titrées chacune opéra/roman.
  • Carnet grec, suivi de Quatre chants delphiques, Le Temps qu’il fait, 1986.
  • Esquisse d’un Discours sur le Livre, Le Temps qu’il fait, 1986. 2e tirage, 1987. 3e tirage, 1993.
  • Ballades du samedi (Le livre des poèmes. I), Le Temps qu’il fait, 1987.
  • Les poèmes infidèles de Walter Jonas, Actes Sud, 1987. Trad. Allemande (Autriche) de Hadwiga Perrinet : Die untreuen Gedichte des Walter Jonas, Vorwort von Alba Zelnik, Hermagoras Verlag, 2002.
  • Eloge de la Librairie avant qu’elle ne meure, Le Temps qu’il fait, 1988. Plusieurs retirages.
  • Le Chariot d’Esther (La rencontre du jeune Kafka et de l’acteur Löwy), Actes Sud, 1989.
  • L’Atelier de Peter Loewen, roman, Actes Sud, 1989. Grand Prix de Littérature 1989 (de la Ville de Rueil).
  • Les sept îles de la mélancolie, roman, Actes Sud, 1991.
  • Le Maître de Stammholz, roman, éd. François Bourin, 1992.
  • L’île déchirée (Chypre), poèmes, Librairies Atlantiques, DRAC d’Aquitaine et Centre Régional des Lettres d’Aquitaine, hors commerce, 1994. Poèmes repris dans Carnets des îles en 1995. Leur traduction en grec par Yannis E. Ioannou a été publiée par l’Union des écrivains chypriotes, centre culturel français, Nicosie, 1994. Avec un avant-propos de Baptiste-Marrey aux lecteurs chypriotes (édition bilingue).
  • Le Peuple sans Loi, roman, Julliard, 1994.
  • Louttre B., Le Castor astral / Centre Régional des Lettres d’Aquitaine, 1994.
  • L’Ombre de l’invisible, poèmes avec dessins de Gilles Marrey, Yeo, area, Paris, 1994, tirage limité.
  • Carnets des îles, voyage au pays des images, avec photographies de l’auteur, Le Temps qu’il fait, 1995.
  • La Peau de mon enfance, Poème républicain, Le Temps qu’il fait, 1997.
  • Le Roman crétois, roman, Phébus, 1997.
  • Dialogues avec les icônes ou la lumière de la peinture, reflets par Alix Romero, éditions du Linteau, 1999.
  • L’Evangile selon Tommaso, roman, Desclée de Brouwer, 1999.
  • La Terre promise de Don Rubber, roman, Fayard, 2000.
  • Eloge des bibliothèques, CFD / Hélikon, Paris, 2000.
  • Le Montreur de marionnettes, roman, Fayard, 2002
  • Eloge du roman sous forme de lettres à quelques lectrices réelles ou imaginaires, Fayard, 2002.
  • La Plume et le pinceau, Deux essais en miroir de Baptiste-Marrey – douze encres de François Bruetschy, Editions L’Inventaire, Paris, 2003.
  • B. Les aventures du brave écrivain Brecht entre l’Est et l’Ouest, Epopée parodique, théâtre, éditions Comp’Act, 2004. Prix des Théâtrales de Lyon (concours international de pièces inédites).
  • Rouge, le vin / Rouge, mon cœur, collection écrivins, poèmes, Stock, 2006.
  • Les Boutiques des merveilles, Eloge de la librairie indépendante, éditions du Linteau, 2007.
  • Ombres par-dessus mon épaule, suivi de Ballades-souvenirs, poèmes, avec des dessins de Christine Vadrot, Edition Le Limon, Chalon-sur-Saône, 2009.
  • Ingeborg, ma contemporaine, suivi de Europa, 2 suites poétiques, (illustrations de Gilles Marrey) Tarabuste,2013.
  • Albert Camus, un portrait, (avec deux dessins originaux de Gilles Marrey), Fayard, 2013.
  • Petit traité de dissidence intellectuelle, Tarabuste, 2014.
  • Souvenirs Tchekhoviens des trois sœurs (qui étaient quatre) 1954-2016, Tarabuste,2016.
  • Des belles utopies aux dures réalités, Parcours d’un militant culturel 1954-2016, Obsidiane, collection « Les placets invectifs», 2017.

Ouvrages édités, présentés ou proposés par Baptiste-Marrey

Passeur de livres et fidèle défenseur d’écrivains admirés, il a fait publier ou republier plusieurs ouvrages entre 1982 et 2008.

  • Jean-Paul de Dadelsen : Goethe en Alsace et autres textes, postface et notes de Baptiste-Marrey, Le Temps qu’il fait, 1982, nouvelle édition augmentée par B-M avec un cahier photographique, Le Temps qu’il fait, 1995.
  • Quatre poètes russes (V. Maïakovski, B. Pasternak, A. Blok, S. Essenine), texte russe présenté et traduit par Armand Robin, éditions Le Temps qu’il fait, 1985, édition originale d’Armand Robin parue au Seuil en 1949. Nouvelle édition enrichie d’illustrations d’Alix Romero, Le temps qu’il fait, 1991.
  • Balzac : Une ténébreuse affaire, collection Babel n°35, Actes sud, 1991, lecture et notes de Baptiste-Marrey.
  • Léon-Paul Fargue : Poisons, illustrations de E.M. Burgin, Le Temps qu’il fait, 1992. Fac simile réduit à 67% de l’édition originale dont Baptiste-Marrey corrigea les épreuves lors de son apprentissage chez Daragnès en 1946, et réalisé à partir de son exemplaire personnel.
  • Deux récits d’Honoré de Balzac, présentés par Baptiste-Marrey, Le Temps qu’il fait, 1992. Avec un essai de B-M : Du nombril à l’échafaud (Balzac, sa mère et la Révolution).
  • Bissière : T’en fais pas la Marie… Ecrits sur la peinture 1945-1964, textes réunis et présentés par Baptiste-Marrey, Le Temps qu’il fait, 1994.
  • Jean-Paul de Dadelsen : Jonas suivi de Les Ponts de Budapest et autres poèmes, édition complétée et révisée par Baptiste-Marrey, Poésie/Gallimard, 2005 (Jonas avait été publié en 1962 chez Gallimard et avait été repris une première fois en Poésie/Gallimard en 1986).
  • Jacques Duchesne (Michel Saint-Denis) Deux jours avec Churchill, éditions de L’Aube, 2008, postface et notes de Baptiste-Marrey.

Participations à des ouvrages collectifs, écrits en collaboration, préfaces et contributions à des livres d’artistes ou catalogues d’expositions

(De 1982 à 2018).

  • Les nouveaux habitants, sous le nom de B.W. Baptiste, in Morceaux en forme de poire, essais et commentaires sur la décentralisation (Cahiers Pierre-Baptiste/1) Actes Sud, 1982.
  • Une adolescence sur la butte (premier état), sur son apprentissage chez Daragnès, in L’Amour des livres, cinq ans d’édition au Temps qu’il fait, le Coteau sous la pluie, 1986.
  • De la dilatation d’estomac et de ses conséquences in Qui vive ? Autour de Julien Gracq, collectif, José Corti, 1989.
  • Lettre de Ludwig van Beethoven au Général Bonaparte sur les héros de la Révolution in Lettres à la Révolution, collectif, éd. Des Trois Cailloux (Maison de la Culture d’Amiens) 1989. Lettre signée Luigi Van Beethoven, pcc : Baptiste-Marrey.
  • Deux chapitres inédits prévus pour L’Atelier de Peter Loewen, non repris dans ce roman et mettant en scène des personnages de L’APL et de Les sept îles de la mélancolie, in Incipit, collectif, hors commerce, Actes Sud, 1989.
  • Rue des rosiers, (poème) in Aux amis du livre, collectif, Plurielle, Le Mans, 1991.
  • Une adolescence sur la butte, (état différent du précédent, sur une sculpture de Thierry Lefèvre-Grave), in L’Ivre d’auteur, catalogue d’exposition, s.d. (1996).
  • Saint-Luc romancier (poème), in Dominique Penloup Contre Tombeaux, Le Dé Bleu, 1996.
  • La fenêtre de Gilles Marrey (sous le pseudo de Beardy), in Figures et paysages, FRAC d’Île de France, 1997.
  • Le Don et le lien, poème in 20 ans, recueil collectif pour les 20 ans des 24 Heures du Livre du Mans, Edité par l’Association 24 Heures du Livre, 1997.
  • Les Loisirs de la poste de Stéphane Mallarmé (sur une initiative de Dominique Penloup) par Baptiste-Marrey et Jean-Michel Maulpoix, collection « La belle mémoire », éd. La Bartavelle, 1998.
  • Souvenirs d’un apprenti-typographe (quatrième état) et Situation de Daragnès, in Jean-Gabriel Daragnès, Amis du Vieux-Villeneuve / Editions du Linteau, 2001.
  • Arche perdue sur l’océan du monde (poème sur Mandelstam), in Finisterres du soleil, Editions de la Vouivre, Saignelégier, Suisse, 2001.
  • Statues dressées dans le sel (poème), in Le Temps qu’il fait 1981-2001, recueil collectif pour les vingt ans d’édition, Le Temps Qu’il Fait, 2001.
  • Petit voyage poétique en Mitteleuropa, in Les Régions en révolte contre les Etats ? sous la direction de Henry Lelièvre, actes du 12ème Carrefour de la Pensée (Le Mans 2001). Editions Complexe, 2002.
  • Portrait subjectif, in 80 portraits de Flaubert par Maxime Adam-Tessier, Musées de Sens / Editions du Linteau, 2002.
  • Raymond Subes et Jean Mayodon, par Baptiste-Marrey et Bernard Marrey, Musées de Sens,
  • Du côté de Matisse, in Maxime Adam-Tessier (extrait d’Un Portrait subjectif, in 80 portraits de Flaubert), Le Linteau, 2003.
  • La visite à la ferme par Louis Watteau dit de Lille, Baptiste-Marrey, Sylvie Ballester-Radet et Lydwine Saulnier-Pernuit, Musées de Sens, 2003.
  • Journal d’un scénariste (fiction), avant-propos in Chypre, itinéraires partagés, Carnet de voyage, ouvrage collectif, éditions de La Boussole, 2003.
  • Le peuple des lectrices, in Dix petits bronzes, de Thierry Lefèvre-Grave, catalogue d’exposition, médiathèque municipale de Villeneuve-d’Ascq, 2004.
  • Biographie inattendue, in Gilles Marrey : Introspective, Actes Sud /Musées de Sens, 2006.
  • Une adolescence sur la Butte (autre état), in Jean-Gabriel Daragnès 1886-1950, un artiste du livre à Montmartre, catalogue d’exposition, Musées de Sens / Éditions du Linteau, 2007. Baptiste-Marrey est également, dans cet ouvrage, l’auteur des commentaires en italiques des notices.
  • De la collection à la donation, in La Donation Marrey – 1, Le Fonds Subes et Mayodon dans les collections des Musées de Sens, 2015.
  • Légendes imaginées, in Ciel d’hier, ouvrage de photographies de Pierre Vallet, éditions Carpe diem, Annecy, 2016.
  • Des fours de boulanger, in Le grand mangement, 35 recettes et propos de table, recueil collectif pour les 40 années d’édition d’Obsidiane, 2018.

Écrits sur et pour le théâtre

(De 1955 à 2013…) Nombreux articles entre 1955 et 1970 dans la presse spécialisée (Théâtre populaire, Bref, Le Mercure de France, L’Avant-Scène…) et pour des colloques du CNRS ; pièces de théâtre, autres articles, essais, participations à des ouvrages collectifs. Les textes publiés jusqu’en 1969 environ sont signés Jean-Claude Marrey, au-delà, sauf mention particulière, le nom d’auteur est Baptiste-Marrey.

  • Défense et illustration des centres dramatiques, Théâtre populaire, 1955.
  • Pièces de théâtres, canevas et spectacles écrits pour les Cadets du Centre Dramatique de l’Est : Le Miroir aux mensonges, 1956 ; Le Pays noir, 1957, Neuf Images de Molière (montage et adaptation), 1958 ; adaptation des Aventures d’Ulenspiegel, 1959… (Inédites).
  • Des théâtres pour le peuple in Le lieu théâtral dans la Société Moderne, CNRS, 1961.
  • « Quinzième anniversaire », in La Vie du CDE n° 26, janvier 1962, numéro spécial coordonné par J.C. Marrey.
  • Grandeurs et servitudes de la décentralisation théâtrale française paru en deux livraisons in World PREMIERES Mondiales, publication mensuelle de l’Institut International du Théâtre, XIIIe année, n° 26 et 27, avril et mai 1962.
  • Scott, le Magnifique (pièce sur Fitzgerald), diffusé par France Culture, inédit ? 196.. ?
  • Le Snaque ? 19… ?

Il tient la critique dramatique au Mercure de France en 1963-1964, ainsi qu’à Bref (journal du T.N.P.). Il conçoit et rédige des numéros spéciaux de L’Avant-Scène sur Camus, Claudel (sur L’Otage), Giraudoux, Sartre, Ionesco, Cocteau, etc. (de 1966 à 1969).

  • Les dramaturges français contemporains devant l’Histoire, in Le théâtre moderne II Depuis la deuxième guerre mondiale, in Editions du CNRS, Paris, 1967.
  • Le Chariot d’Esther, La rencontre du jeune Kafka et de l’acteur Löwy, Actes Sud, 1989. *[1]
  • Leipzig, 21 mars 1991. Bertold Brecht à Dösen (petite anthologie subversive) pour le jeune Robert Hirsch, (poème) bilingue, traduit par Christine Delory-Momberger et Ulricke Schubert, illustrations de H.M. Erhardt, in Instants / Augenblicke (textes réunis par Claudine Delphis), Institut français de Leipzig, 1991.
  • Michel Saint-Denis, évocation, par Jean-Claude Marrey et Pierre Lefèvre, conférences prononcées au TNS les 17 décembre 1991 et 10 mars 1992 devaient être publiées par le TNS, mais restées inédites.
  • Strasbourg, d’André Clavé à Michel Saint-Denis, par Jean-Claude Marrey, in La Décentralisation théâtrale, actes du colloque de Bourges (13-14 avril 1991), sous la direction de Robert Abirached, Actes Sud / Papiers, 1992. Nouvelle édition en 2005.
  • Les Tournées de l’école du CDE : des Cadets aux Tréteaux, Saisons d’Alsace n°120, 1993.
  • Michel, sur Michel Saint-Denis, avril 1997, in site internet consacré à Michel Saint-Denis, alias Jacques Duchesne.
  • La femme arabe (théâtre), in La Polygraphe n°13/14, Comp’Act, 2000.
  • Est-Ouest (théâtre, extraits de Les Aventures du brave écrivain B. Brecht), in Französische Blicke auf Leipzig / Regards français sur Leipzig, sous la direction de Marc Muylaert. Edition bilingue, traduction de Roland Erb. Leipziger Universität-verlag, 2001.
  • Le Seigneur des haricots, guignol bourguignon en quatre scènes et un prologue, Sous le manteau d’Arlequin, éditeur, sans lieu ni date (2004) et sous le nom d’auteur de Jacques Adam, personnage du Montreur de marionnettes.
  • B. Les Aventures du brave écrivain Brecht entre l’Est et l’Ouest, Epopée parodique, théâtre, éditions Comp’Act, 2004. *
  • Rire et pleurer avec un masque (essai, variante du Montreur de marionnettes sur Michel Saint-Denis), in Bleecker street 1/2, Masques et Figures, Dumerchez, 2004.
  • Jouvet ressuscité, Anacoluthe n° 14, Le Mans, automne 2005.
  • Extraits d’Ester en Flandres, songes d’hiver, 2005-2006 (pièce inédite), in L’Iresuthe n° 6, Le Mans, automne 2007.
  • Prologue et Le Wagon de Job, extraits de Le Tigre va mourir, une pièce inédite (2008-2009), in L’Iresuthe n° 12, Le Mans, printemps 2009.
  • La Dame d’Auxerre, ou les Muses déménagent, guignol bourguignon en douze scènes dont un feu d’artifice, quelque part en Icaunie, 2009, Sous le manteau d’Arlequin, éditeur. Paru sous le nom d’auteur de Jacques Adam (marionnettiste intermittent). Repris dans L’Iresuthe n° 15, Le Mans, hiver 2009-2010.
  • Le Rêve de Firss (hommage à Anton Pavlovitch), monologue pour un acteur, in L’Iresuthe n° 24, Le Mans, Printemps-été 2013.

[1] Les références suivies d’un * renvoient désormais au titre d’un ouvrage précédemment cité.

Écrits portant sur le développement culturel

Parutions entre 1966 et 2018, signées Jean-Claude Marrey, jusqu’en 1980.

  • Etude pour la D.A.T.A.R. sur l’équipement culturel du littoral Languedoc-Roussillon, 1966.
  • Rapport de mission en tant qu’expert culturel, pour le compte de l’UNESCO en Tunise, 1970.
  • Etude sur la création d’une Maison des Cultures Francophones pour le compte de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique, 1971.
  • Projet-étude d’un Centre d’Animation Littéraire, 1972.
  • Plan de Développement Culturel pour le Syndicat National des Directeurs d’Entreprises Culturelles (Syndéac), 1973.
  • Propositions pour l’environnement, l’architecture, les arts plastiques de la région Alsace, 1974.
  • Etude sur l’équipement culturel des Villes moyennes (Ministère de l’Equipement), 1976. Nombreux articles sur ce thème, de 1976 à 1980.
  • Un plan pour les communes, in Cahiers de L’Atelier n°2, Adels, 1979.

Participation aux rapports sur la situation culturelle de la Suède ??, puis de l’Autriche ??, Conseil de l’Europe.

  • Des différents sens du mot crise, sous la signature de B.W. Baptiste, in L’Action culturelle en crise, Pour (revue du GREP, Groupe de Recherche pour l’Education Permanente), mars-avril 1981.
  • Les nouveaux habitants, sous le nom de B.W. Baptiste, in Morceaux en forme de poire, essais et commentaires sur la décentralisation (Cahiers Pierre-Baptiste/1) Actes Sud, 1982. *

Puis désormais sous le nom de Baptiste-Marrey : 

  • Anniversaire, in Les Cris de l’hélikon n°11, novembre 2004.
  • La Bataille de l’imaginaire, suivi de Dix mesures culturelles pour la présidentielle, in L’Iresuthe n° 21, été 2011.
  • Le Centre éducatif et culturel d’Yerres : un modèle pour l’avenir ? (Première parution dans la revue en ligne Skholè.fr/penser et repenser l’école), in L’Iresuthe n° 34, été 2015.
  • New-Pi, Les Nouveaux Pompiers ou L’Hydre toujours renaissante de l’Art Officiel, in L’Iresuthe n° 38, Le Mans, automne 2016, version légèrement différente dans la revue NRV n° 4 (fin 2016). Repris fin 2017 par les éditions Obsidiane dans le livre Des belles utopies aux dures réalités.
  • Le nouveau sacre de Reims, in L’Iresuthe n° 42, hiver 2018.
  • Hommage à Jack Ralite, in L’Iresuthe n° 42, hiver 2018.

Son activité de militant culturel l’a conduit, avec l’association « les 3P », à initier et à organiser un colloque en Bourgogne, et à en faire publier les actes :

Actes du Colloque Icône-Image : (période 2004-2019)

  • L’Invisible, le prototype et leurs reflets ou La Nostalgie de la peinture, in L’Image sosie, l’original et son double : Actes du 1er colloque international Icône – Image, Musées de Sens, 2004, Obsidiane – Les Trois P., 2005.
  • L’Ange et le Rat, dialogue entre Heinrich Mann, romancier et Josef Von Sternberg (dit Jo), cinéaste, in Les Interdits de l’image: Actes du 2e colloque international Icône – Image, Musées d’Auxerre 2005, Obsidiane – Les Trois P., 2006.
  • Le Tiers parti, avant-propos, in Image et Mémoire : Actes du 3e colloque international Icône – Image, Musées de Sens, 2006, Obsidiane – Les Trois P., 2007.
  • Textes-Images : Actes du 4e colloque interdisciplinaire Icône – Image, Musées d’Auxerre, 2007, Obsidiane – Les Trois P., 2008.
  • Introduction in Culture et numérique : Actes du 5e colloque interdisciplinaire Icône – Image, Musées de Sens 2008, Obsidiane – Les Trois P., 2009.
  • La Morale et les musées : dons, financements privés et services publics, in Les Musées & le marché de l’art, Actes du 6e colloque Icône – Image, Musées d’Auxerre, 2009, Obsidiane – Les Trois P., 2010.
  • Le Musée & la création contemporaine : Actes du 7e colloque Icône – Image, Musées de Sens, 2010, Obsidiane – Les Trois P., 2011
  • Regard prospectif sur les musées d’hier; Georges Guggenheim ou Pompidou à Metz (Sous le nom de Charles Le Pailleur) ; Le principe de dignité ou regards d’un amateur sur les musées, in Le Musée & les publics. : Actes du 8e colloque Icône – Image, Musées de Sens, 2011, Obsidiane – Les Trois P., 2012.
  • Notule (Ch. Le Pailleur), in Arts, territoires, villes – Mutation des espaces et territoires urbains : Actes du 9e colloque Icône – Image, Nevers, Palais ducal, 2013, Obsidiane – Les Trois P., 2014.
  • Dans le vrai, tout est faux – Patrimoine : nouveaux usages. Actes du 10e colloque Icône – Image, Abbaye de Pontigny, 2014, Obsidiane – Les Trois P., 2015.
  • Panocrator-Imperator. Variations autour de l’iconoclasme, in De l’image du pouvoir au pouvoir sans image. Actes du 11e colloque Icône – Image, Abbaye de Pontigny, 2015, Obsidiane – Les Trois P., 2016.
  • Apprendre à voir le paysage ; La Nature comme matériau (Marinette Cueco interrogée par Baptiste-Marrey); Dialogue réinventé avec un maître vigneron (avec Jean-Marc Brocard), in Apprendre à voir le paysage : Actes du 12e colloque Icône – Image, Abbaye de Pontigny, 2016, Obsidiane – Les Trois P., 2017.
  • Images du travail, Des Pharaons aux « Jeunes pousses » : Actes du 13e colloque Icône – Image, Abbaye de Pontigny, 2017, Obsidiane – Les Trois P., 2018.
  • Conclusion (avec Pascal Dibie), in penser un lieu : Actes du 14e colloque Icône – Image, Abbaye de Pontigny, 2018, Obsidiane – Les Trois P., à paraître en 2019.

Écrits sur les questions du livre

(Entre 1986 et 2016…) Articles, propos, essais publiés en livres, dans des ouvrages collectifs, en revue ou dans la presse. Il y exprime ses positions et ses combats inlassables en faveur des librairies et des bibliothèques.

  • Esquisse d’un Discours sur le Livre, Le Temps qu’il fait, 1986. *
  • Eloge de la Librairie avant qu’elle ne meure, Le Temps qu’il fait, 1988. *
  • Introduction : L’éternité du papier, in Le Papier permanent, (Les nouveaux enjeux de la conservation), Actes du colloque de Nîmes du 22 au 24 novembre 1990, Coopération pour le Livre en Languedoc-Roussillon, 1992.
  • Lecteurs, réveillez-vous ! Le Monde des livres, 4 février 1993.
  • Lecture-fiction, in Prospectus n° 38 (contre le droit de prêt), Le Temps qu’il fait, 1994.
  • Libraires, bibliothécaires, même combat, Livres Hebdo n° 130, 30 septembre 1994.
  • Une taxe sur la lecture ? Le Monde, 27 novembre 1995.
  • Livres achetés / livres empruntés, La Quinzaine littéraire n° 698, août 1996.
  • Le libraire et l’Utopie, in Le Monde de l’Education, mars 1997.
  • Eloge des bibliothèques, CFD / Hélikon, Paris, 2000. *
  • Le petit Castillo portatif, in Prêter (un livre) n’est pas voler (son auteur), collectif, Mille et une nuits, 2000.
  • Pour des librairies art et essai, entretien dans Sud-Ouest, mai 2000.
  • Eloge des bibliothèques, Un essai pour le droit à la lecture pour tous par Baptiste-Marrey, note de présentation, Les Cris de l’hélikon n° 5, juin 2000.
  • Editorial, Les Cris de l’hélikon n° 7, janvier 2003.
  • Editorial, et Hélikon et l’incendie des Belles Lettres, Les Cris de l’hélikon n° 8, juin 2003.
  • Hachette et les Persans (nouvelle lettre persane de Usbek à Rica, pastiche et fiction polémique non signée mais pouvant être attribuée à B.-M.), Les Cris de l’hélikon n° 8, juin 2003.
  • Editorial, Les Cris de l’hélikon n° 9, décembre 2003.
  • Hachette et les Persans (2e épisode), non signé mais pouvant être attribuée à B.-M., Les Cris de l’hélikon n° 9, décembre 2003.
  • La boutique merveilleuse, Le Monde, 15 avril 2004.
  • Souvenirs d’un Hélikonneur, in Bulletin des Bibliothèques de France (BBF) t. 49, n° 3, 2004.
  • L’Edito : la vérité sur les incendiés, et note de lecture sur l’essai de Laurence Santantonios Tant qu’il y aura des livres, Les Cris de l’hélikon n° 13, juin 2005.
  • Les Boutiques des Merveilles (essai intermédiaire) in Ici, là-bas, Librairie Meura, Lille, Juin 2005.
  • Les Boutiques des Merveilles, essai, in Les Mots de Cocagne, Centre Régional des Lettres n° 7, Toulouse, octobre 2005.
  • Les Boutiques des merveilles, Eloge de la librairie indépendante, éditions du Linteau, 2007. *
  • De la librairie et de la création littéraire, in Pour un Livre blanc de la petite édition –Réflexions et propositions –, collectif, Les Cris de l’hélikon, hors série, mars 2007.
  • Le livre peut-il se passer de libraires ? Le Monde, mars 2007. Repris dans L’Iresuthe n° 6, Le Mans, Automne 2007.
  • Ballade de la librairie perdue au temps des feuilles mortes (poème sous le nom de Charles Le Pailleur, libraire retraité), in L’Iresuthe n° 37, Le Mans, printemps-été 2016.

Essais, entretiens, articles, notes et critiques littéraires, papiers divers autour de la création romanesque de Baptiste-Marrey, nouvelles, poèmes

(Entre 1962 et 2015…) Textes parus en revues, dans la presse, sous diverses formes. Seules les deux premières références sont signées Jean-Claude Marrey.

  • Sur Jean-Paul de Dadelsen, Saisons d’Alsace n° 4, Strasbourg, 1962.
  • Nous vivons à une époque où les dieux sont faibles, entretien avec Ilya Prigogine, prix Nobel de chimie, par Jean-Claude Marrey, in L’Homoficus, Cahiers FIC 1 (Fonds d’Intervention Culturelle), Septembre 1984.
  • Propos d’un compositeur imaginaire, entretien avec Walter Jonas, in Le Monde de la Musique, n° 80/81, juillet 1985. Entretien entre Walter Jonas et Baldwin Nimmer, musicologue, personnage des Papiers de Walter Jonas. Repris dans la nouvelle édition de ce roman en 1995.
  • Entretien avec Carole J.-C. (entretien imaginaire avec Carole Janin-Collard, personnage de journaliste dans le roman Edda H. et apparaissant dans Les sept îles de la mélancolie) in Dossier Baptiste-Marrey, Prospectus n° 14, mai 1986, Le Temps qu’il fait.
  • Le fauteuil 87, in Le Monde de la Musique, n° 97, février 1987 (chronique de Jakobus Benfeld, personnage des Papiers de Walter Jonas).
  • Onze contre onze, affiche-poème, Le Temps qu’il fait, 1987. Repris dans Ballades-souvenirs, Le Limon 2009.
  • L’Aube dans le jardin, poème sur Bissière, extrait du cycle inédit Les sept nuits d’été, in Dix ans d’In’Hui / Dix ans Dix nuits, n° 28 de la revue In’Hui, dirigée par Jacques Darras, Amiens, 1988. Repris dans Ballades-souvenirs, Le Limon 2009.
  • Il bacio di Tosca esquisse, in Frénésie, numéro spécial de la Revue d’histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse II, n° 7, 1989. Nouvelle reprise à la suite d’Edda H. dans la réédition de 1995.
  • Deux lettres de Hanna (fille de Walter Jonas) in Mariage, Mariages, dirigé par Brigitte Ouvry-Vial, n° 105 de la série Mutations, Autrement, 1989.
  • La Figure du Poète, in Marina Tsvetaeva, de poète à poètes, Travaux et Documents, Paris-Vincennes, 1992.
  • Trois musiciens français (poèmes sur André Roos, Olivier Messiaen, Ernest Chausson) in Chef-Lieu n° 1, Le Temps qu’il fait, novembre 1992. Repris dans Ombres par dessus mon épaule, Le Limon 2009.
  • Lettre ouverte à Fausta Garavini (en date du 06/05/94) en réponse à une lettre de celle-ci datée du 30/03/94 à propos de Le Peuple sans Loi, document inédit, 1994. Lettre non reprise dans Eloge du roman en 2002. Plusieurs autres lettres de 1994, prévues pour La Re-création du monde, titre un temps envisagé, et non reprises dans Eloge du roman, ont disparu ou été reprises ailleurs ultérieurement.
  • Pieter le Grand (poème sur le peintre Brueghel) in Baptiste-Marrey, L’œil de la lettre, mars 1995.
  • Tournage, extrait romanesque inédit (version reprise et remaniée dans Le Roman crétois, 1997), in Baptiste-Marrey, L’œil de la lettre, mars 1995.
  • Sur l’espace romanesque, extrait d’une Lettre à Fausta (reprise et remaniée dans Eloge du roman, 2002), in Baptiste-Marrey, L’œil de la lettre, mars 1995.
  • Chypre aujourd’hui, extraits de Carnets des îles (ouvrage paru en octobre 1995), in Baptiste-Marrey, L’œil de la lettre, mars 1995.
  • Du romanesque aux choses vues, propos recueillis par Etienne Ribaucour, Ouest France, 25/03/1995.
  • Trois temples – Trois images, Le Nouveau recueil n° 34, Mars 1995. Repris dans Carnets des îles, dont il constitue la dernière partie.
  • Cinq Poèmes (Médée, Feriagosto, Pieter le Grand, Socratès, Beers) in Polyphonies n° 20, La Différence, juin 1996. Ensemble de poèmes inédits : Médée (juin 1991) ; Feriagosto, extrait du Récit interrompu (septembre 1992) ; Pieter le Grand, extrait des Poèmes du Kreuzland (octobre 1993) ; Socratès et Beers, extraits du Dernier Cahier grec / Egine (septembre 1995).
  • La Peau de mon enfance, plaquette hors commerce, Le Temps qu’il fait, 1996, avec photographies et 3 poèmes inédits et un hommage au travail accompli par James Tanneau et son équipe à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la librairie Plurielle au Mans. (Des trois poèmes inédits, deux seront repris dans Rouge le vin, Rouge mon cœur.)
  • Le Père Noé, 24 versets pour une cantate profane, poème extrait d’un recueil inédit, 1997.
  • La mémoire romanesque, in Théodore Balmoral, n° 26/27, Printemps-Eté 1997.
  • Baptiste-Marrey, entretien, réalisé par Séverine Ledoux et Christophe Caure pour Eclats de voies n° 2, journal de l’Association des Etudiants en Lettres, de l’Université du Maine, Le Mans, décembre 1997.
  • Une nuit sur le lac de Constance (poème sur Nelly Sachs et Paul Celan), in Théodore Balmoral n° 31, 1998.
  • Le galop de la Révolution, note de lecture de Moreau, de Kablund, Les Cris de l’Hélikon n° 1, mars 1999.
  • Agee, un jeu de l’oie, Les Cris de l’hélikon n° 3, octobre 1999.
  • DSCH /Le Survivant (poème sur Chostakovitch), in La Polygraphe n° 9/10, octobre 1999.
  • Un nouvel Eckermann, note de lecture de L’Amitié de Beckett, d’André Bernold, Les Cris de l’Hélikon n° 4, février 2000.
  • Lettre à Ingeborg Bachmann (essai en avant-première à Eloge du Roman), in Théodore Balmoral n° 35, 2000.
  • Deux inconnus, note de lectures à propos de La vie sur terre, 2 volumes, de Baudoin de Bodinat, à L’Encyclopédie des Nuisances, et Le silence des amibes de Jean-Charles Personne. Les Cris de l’hélikon n° 5, juin 2000.
  • Lectures, à propos de Journal de Prospero de Cyrus Atabay (éd. Atelier La Feugraie, 1999) et Après l’effondrement. Notes sur l’Utopie néotechnologique de Jean-Marc Mandosio (éd. L’Encyclopédie des Nuisances, 2000), Les Cris de l’hélikon n° 6, juin 2001.
  • Echos notamment annonçant et présentant Daragnès et l’exposition de Villeneuve sur Yonne, non signés, mais devant probablement être attribués à B.-M., Les Cris de l’hélikon n° 6, juin 2001.
  • Trinité / Je-tu-il (poème sur Olivier Messiaen, repris de Trois musiciens français) in Figures de Saison, brochure de France Musique éditée pour une série de concerts, Radio-France, 2001. Repris dans Ombres par dessus mon épaule, Le Limon 2009.
  • La Chute d’une étoile, poème sur le compositeur Olivier Greif (1950-2000), in Terres d’encre n° 5 (Littérature et musique), revue de littérature contemporaine à l’Université, Clermont-Ferrand 2001.
  • Le Rêve de Westminster (poème sur Michel Saint-Denis), s.d. (hiver 2002), in site internet consacré à Michel Saint-Denis, alias Jacques Duchesne, puis repris dans Ombres par dessus mon épaule, Le Limon 2009.
  • Daragnès à l’enseigne du cœur fleuri, in Le Magazine du bibliophile, n° 20, septembre 2002.
  • 31e lettre à Maître JCP sur l’incommensurable réalité et le roman (essai faisant suite à Eloge du Roman), in Le Nouveau recueil n° 64, septembre 2002.
  • Variétés, notes de lecture sur Le Miroir des simples âmes anéanties de Marguerite Porete (éd. Jérôme Millon, 2001), Nous sommes tous des romantiques allemands de Jacques Darras (Calmann-Lévy, 2002) et Piétiner la scène d’Alain Ollivier (Verticales/Le Seuil, 2002), Les Cris de l’hélikon n° 7, janvier 2003.
  • A Chypre, la jalousie d’Othello pèse sur Aphrodite, Courrier International, 24 avril 2003.
  • Notes de lectures sur Les Tramways de Bruxelles (Théodore Balmoral, 2002) et Place au Cirque (Gallimard, 2002) de Gilles Ortlieb et L’équation de Kolmogoroff de Marc Petit (Ramsay, 2003), Les Cris de l’hélikon n° 8, juin 2003.
  • La diligence de Sèvres (récit), Anacoluthe n° 5, Le Mans, été 2003.
  • Lettre à André Frénaud sur la guerre, in La Polygraphe n° 30/31, Comp’Act, octobre 2003.
  • Note de lecture sur S’il y a lieu de Renaud Ego, Les Cris de l’hélikon n° 9, décembre 2003.
  • La Fable des géants ou le nouveau mythe de la caverne, texte écrit en août 1984, Anacoluthe n° 7, Le Mans, Hiver 2004.
  • Variétés, notes de lectures sur Sous l’Occupation de Jean Grenier et La Vierge chevauchant Venise et moi sur son épaule droite d’Elena Schwarz, Les Cris de l’hélikon n° 10, juin 2004.
  • Note de lecture sur le Prix Hélikon 2004 (Une Ame qui de Sylvie Gouttebaron, Dumerchez, 2004), Les Cris de l’hélikon n° 11, novembre 2004.
  • Psaume II (extraits), ou Les hommes-porte-lumière, in Le Mâche-Laurier n° 23, Editions Obsidiane, juin 2005.
  • Trois poèmes sacrés, Anacoluthe n° 13, Le Mans, été 2005.
  • Hommage à Jacques Lacarrière et note de lecture sur 120 paysages que je ne peindrai jamais d’Henri Cueco (Le Seuil, 2005), Les Cris de l’hélikon n° 14, décembre 2005.
  • Une grande poète, note de lecture sur Œuvre poétique d’Alejandra Pizarnik, (Actes Sud, 2005), Les Cris de l’hélikon n° 15, avril 2006.
  • Dadelsen, journaliste (présentation), in Le Mâche-Laurier n° 24, Editions Obsidiane, juin 2006.
  • Le Pantalon de Mandelstam, (compte-rendu du livre de Bernard Lahire, La Condition d’écrivain ou La double vie des écrivains, éditions de La Découverte, 2006), in Au cœur des Images, Bulletin des Bibliothèques de France (BBF) t. 52, n° 2, 2007.
  • Le Maître de toutes les Marguerites, fable (sous le nom de Charles Le Pailleur), in L’Iresuthe n°24, printemps-été 2012
  • L’aspect moldave de la chose in Secousse, revue de littérature (en ligne), n° 16 (Enquête : la fiction et le réel), éditions Obsidiane, juin 2015.
  • L’Amour long (extrait d’un ensemble inédit, Le Grand Retournement), in L’Iresuthe n° 34, été 2015.
  • Rencontres du samedi, fragments inédits (extraits de Le Grand Retournement), in L’Iresuthe n° 35, automne 2015.

Quelques dossiers et études

  • Dossier Baptiste-Marrey, Prospectus n°14, Le Temps qu’il fait, mai 1986. Avec, outre un entretien avec Carole J.-C. (voir plus haut), un Aperçu biographique daté de mars 1986, une Biographie sur le mode chinois (1982), une bibliographie et Invocation, poème alors inédit. Le dossier est présenté comme établi avec l’aide de Donatienne Bourdalet-Loiseau, maître-assistant à l’Université de Paris XII, laquelle ne tardera pas à apparaître comme personnage de plusieurs romans. Frontières perméables de la réalité et de la fiction dans l’œuvre et la vie de Baptiste-Marrey.
  • Pour saluer Baptiste-Marrey de Jean Joubert (préface) et Lecture d’Anne Roche dans Les Papiers de Walter Jonas, réédition collection Babel n°15, 1989*.
  • Pour saluer Baptiste-Marrey, texte d’Hubert Nyssen, Le grand roman de Baptiste-Marrey (non signé) et Un air de connivence avec ces romans (n.s.), ces trois textes constituent un hommage à B-M, in La Gazette d’Actes Sud n°84, 15 décembre 1989.
  • Baptiste-Marrey, fascicule publié par le groupement de libraires L’œil de la Lettre, mars 1995, avec une étude de Jean-Claude Vallejo, une bibliographie et des inédits de Baptiste-Marrey.

Il serait vain d’esquisser une recension des articles de presse parus sur Baptiste-Marrey depuis les années 1985. On signalera toutefois, parmi les principaux, des articles de François Nourissier, Gérard Noiret, Anne Rey, Michel Rosten, Maurice Fleuret, Monique Pétillon, Catherine Portevin, Pierre Lepape, Didier Garcia… (que ce soit dans La Quinzaine littéraire, Le Monde, Le Point, Télérama, Le Nouvel Observateur,  Le Matricule des Anges… mais aussi, plus localement, Georges Jean (Lectures Plurielles) et Etienne Ribaucour (Ouest France) ou encore moi-mêem qui suis particulièrement heureux d’avoir pu chroniquer tous les livres de Baptiste-Marrey, que ce soit pour Lectures Plurielles ( de la fin des années 80 à la fin des années 90), dans Ouest France pour Le Roman Crétois en 1997, puis dans Anacoluthe (de 2002 à 2005) et L’Iresuthe ( depuis 2007). Il y a eu bien d’autres articles notables dont j’ai connaissance et aussi que je ne connais pas. Cela reste bien entendu parcellaire et malheureusement très lacunaire.

Cet essai et cette bibliographie ont avant tout pour but de rappeler ou de manifester la portée réelle d’une œuvre que beaucoup sans doute ne soupçonnaient pas être aussi titanesque.

En attendant des rééditions et des parutions d’inédits à venir…