Les missions de la Société archéologique de Sens à travers son logo

Le logo de la Société archéologique de Sens reprend le dessin de la Générosité, bas-relief sculpté au soubassement du portail Saint-Jean-Baptiste de la façade occidentale de la cathédrale de Sens, à la fin du XIIe siècle. Opposée à la Cupidité (Avaritia), femme échevelée assise sur un coffre de richesses qu’elle n’amasse qu’à son seul profit, la Générosité (Largitas) apparaît calme et en majesté, ouvrant à sa droite et à sa gauche deux coffrets remplis de trésors.

La devise, inscrite en latin et en majuscules dans le cercle extérieur du logo, définit les missions de la société  : COLLIGIT – APERIT – DISPENSAT.


COLLIGIT
: elle recueille et rassemble

Depuis sa création, la Société archéologique de Sens réunit tout ce qui peut intéresser ses différents champs d’étude, soit pour sa bibliothèque, soit pour ses collections : livres, manuscrits, ce qui fait d’elle un partenaire essentiel des musées de Sens et de toutes les études sur le patrimoine régional. Ses acquisitions se font par achat ou par don.

Reconnue d’utilité publique depuis 1897, elle est également habilitée à recevoir dons et legs

APERIT : elle ouvre et fait connaître

Ses collections sont à disposition de tous ceux qui s’y intéressent :

  • à travers la bibliothèque documentation de Centre de recherche et d’étude du patrimoine (CEREP, 5 rue Rigault, ouvert du lundi au vendredi de 14 h à 18 h et le samedi de 9 h à 13 h) ;
  • visibles en partie dans les collections permanentes des musées de Sens ;
  • sur demande pour les collections en réserve.

DISPENSAT : elle partage, organise et diffuse

Ce dernier terme est le complément indispensable des deux précédents, la Société archéologique de Sens partage travaux et découvertes avec les différents publics :

  • par le bulletin annuel et les diverses publications qu’elle entreprend sur le patrimoine régional ;
  • par ses réunions mensuelles, conférences, lectures.
  • par sa participation à des expositions, colloques et autres manifestations culturelles.