Voilà exactement trois cents ans, les Comédiens italiens donnaient à l’Hôtel de Bourgogne, à Paris, La Double inconstance, une nouvelle comédie de Marivaux appelée à un grand avenir et qui devait rester la pièce préférée de l’auteur. Il avait épousé six ans auparavant Colombe Bologne, née à Sens, fille d’un avocat de la ville, conseiller du roi.

Marivaux est un des plus célèbres dramaturges du XVIIIe siècle, c’est à coup sûr le plus moderne, comme en témoigne la constante reprise de ses comédies. L’apparente désinvolture dissimule une construction savante qui conduit inexorablement les personnages à leurs limites. Rapports entre maîtres et serviteurs, préjugés de caste, remise en cause de la domination masculine, amour inavoué, l’auteur aborde tous ces sujets avec la même acuité, mêlant humour et cruauté et mobilisant toutes les ressources du travestissement, du double registre, de la commedia dell’arte et naturellement du langage à travers l’extraordinaire vivacité des dialogues.

La Société archéologique de Sens a choisi de célébrer à son tour cet auteur si actuel à travers des extraits de plusieurs pièces. La lecture sera effectuée par les membres du groupe Scènes de lecture et les extraits seront contextualisés par de brèves introductions.

La partie musicale sera assurée par Alice Julien-Laferrière, violoniste baroque et concertiste de renom, qui proposera, en adéquation avec les extraits des œuvres théâtrales, des compositions de François Couperin, L’Abbé le Fils, Pancrace Royer, Jean-Philippe Rameau, Giuseppe Tartini et Pietro Locatelli.

.

POUR VENIR

Date :
Samedi 7 octobre 2023

Heure :
15h00

Lieu :
Salle de réunion du CEREP

Adresse :
5 rue Rigault, 89100 Sens, France

> Toutes les actualités