Les chapiteaux de Sens. Repenser la chronologie de la cathédrale du XIIe siècle par Claire Pernuit-Farou

Depuis le colloque organisé par la Société archéologique en 2014, Saint-Étienne de Sens est reconnue et citée comme la première cathédrale gothique. Néanmoins, la chronologie de son chantier n’a pas fait l’objet d’une nouvelle étude depuis l’article de Jacques Henriet dans le Bulletin monumental de 1986. À travers l’étude des textes, de l’architecture, mais surtout de l’évolution stylistique de l’ensemble des chapiteaux du XIIe siècle, cette communication propose une nouvelle lecture de la construction de la métropolitaine.

Sortie de la publication Les chapiteaux de Sens. Repenser la chronologie de la cathédrale du XIIe siècle par Claire Pernuit-Farou
Quelques extraits de la préface du président Patrice Tripé pour présenter cet ouvrage tout à fait nouveau :
… « L’auteure renouvelle l’approche d’un monument pourtant maintes fois étudié, entendant avant tout faire la lumière sur le projet de celui qu’on appelle le « premier maître »… Le lecteur suit donc avec précision la chronologie du chantier avec toutes les ressources mobilisées : examen précis de l’architecture, accès aux documents d’archives depuis le Moyen Âge, comparaison avec les grands monuments religieux contemporains, confrontation des études savantes, anciennes et récentes…

L’originalité de l’entreprise repose surtout sur l’étude exhaustive des chapiteaux disposés à l’intérieur de toute la cathédrale. Et c’est tout un monde qui s’offre à nous : des chapiteaux historiés, qui, pour être peu nombreux, n’en sont pas moins d’une grande beauté, comme cette émouvante taille de la vigne qu’on observe dans une arcade aveugle du déambulatoire. On relève aussi de nombreuses figures de monstres, tantôt empruntées au bestiaire mythologique hérité de l’Antiquité ou de l’Orient, griffons et chimères, tantôt surgies de l’imaginaire roman, lequel semble parfois hésiter entre le terrifiant et le comique. Et que dire des chapiteaux à feuillages, qui constituent la majorité, cette consécration du décor végétal dont la diversité n’a d’égale que la virtuosité qui a présidé à leur exécution ? C’est aussi l’occasion de découvrir des chapiteaux inaccessibles, quasi invisibles car situés dans les parties hautes de l’édifice, tel ce magnifique sommeil des rois mages qui n’a rien à envier à celui d’Autun. »

280 pages, format 21×29,7, plus de 750 images couleurs et croquis. Prix : 30 €.

En vente dès ce dimanche 2 mars 2025. L’auteure sera présente et pourra dédicacer l’ouvrage.

Puis à la Société archéologique de Sens, 5 rue Rigault.

POUR VENIR

Date :
Dimanche 2 mars 2025

Heure :
15h00

Lieu :
Salle de réunion du CEREP

Adresse :
5 rue Rigault, 89100 Sens, France

> Toutes les actualités