Si les « maisons » de Sens, au Moyen Âge et à la Renaissance, sont assez bien connues par les sources qui mentionnent propriétaires et résidents, il en est différemment des aspects architecturaux et archéologiques. L’analyse du patrimoine civil, conservé ou connu par la documentation ancienne, permet de discerner une évolution de la manière de bâtir et des façons d’habiter dans l’enceinte de la cité de Sens entre le XIIIe et le milieu du XVIe siècle.

Le bâtiment civil de qualité reste construit en pierre au long de la période considérée, mais la construction en bois devient prépondérante à partir de la fin du XVe siècle et, probablement, dès les années 1450. Au cours de ces trois siècles et demi, la maison sénonaise semble perdre de la hauteur, se réduisant le plus souvent, au milieu du XVIe siècle, à une élévation de trois niveaux sur cave et sous comble. Cependant, les immeubles gagnent en profondeur et se dotent d’une aile en retour sur la face arrière. L’escalier hors-d’œuvre desservant des galeries à jour témoigne d’un mode de répartition différent des logements à l’intérieur de la maison.

Si l’on assiste à une densification du bâti dans certains quartiers de la ville, d’autres zones semblent offrir un aspect différent avec de nombreuses parcelles conservées en jardin. Le modèle médiéval de l’immeuble présentant « pignon sur rue » est abandonné à la fin du Moyen Âge au profit de façade « gouttereau », plus large en rive de voie et dotée d’une grande porte ouvrant sur un passage cocher.

POUR VENIR

Date :
Mardi 5 mars 2024

Heure :
20h30

Lieu :
Salle de réunion du CEREP

Adresse :
5 rue Rigault, 89100 Sens, France

> Toutes les actualités