Dominique Roze naît en 1739 à Sens dans une famille de marchands du faubourg d’Yonne, sa jeunesse est marquée par l’éducation religieuse transmise par ses parents et par son imprégnation au commerce de marchandises sur la rivière Yonne. Il intégrera en 1761 la maîtrise des Eaux de Forêts de Sens pour en devenir la cheville ouvrière. Lors de la conférence, il sera présenté une partie d’un ensemble de dessins d’ouvrages conçus par les architectes de la maîtrise au XVIIIe siècle, le fonds Roze appartenant aux collections de la Société archéologique de Sens.
Dominique Roze va soutenir le nouveau régime révolutionnaire, il fait partie des 12 estimateurs des biens nationaux du district de Sens en 1790. Quelles sont les modalités de fixation des estimations et des paiements des achats de biens nationaux ? Dominique Roze fait partie des plus grands acquéreurs de biens nationaux, quelle stratégie a-t-il adoptée ? Peut-on le considérer comme un spéculateur ? Quels sont les critères permettant de considérer un acheteur comme un spéculateur et qui sont les spéculateurs à Sens ?
Dominique Roze va devenir l’interlocuteur privilégié du Département de l’Yonne en 1793 dans le domaine forestier, comment l’expliquer ? Comment répond-t-il aux injonctions de la Convention et du district de Sens en matière d’approvisionnement en 1794 dans une économie de guerre ? Comment se positionne Dominique Roze pendant la période révolutionnaire et pourquoi se met-t-il en retrait des activités politiques sénonaises fin 1793 alors qu’il dispose d’un réseau d’influence conséquent ?
Que nous révèle la succession de Dominique Roze en 1809 quant au devenir de ses achats de biens nationaux ? Comment cet homme d’origine modeste a-t-il pu disposer d’une telle influence de 1790 à 1795, avant de jouer un plus grand rôle encore sous le Consulat et le 1er Empire napoléonien ?