La cathédrale de Sens possédait jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, une « Table d’or », joyau d’orfèvrerie qui, sur la demande du roi Louis XV, fut fondue en 1760. Avant cette destruction irréversible, un dessin avait été réalisé par Charles Nicolas Lambinet, dessin jusque-là introuvable.
L’association Patrimoine & Partage, dans la continuité de sa publication sur l’artiste sénonais, propose de porter un nouveau regard sur cette œuvre d’orfèvrerie, la replaçant dans son contexte historique et architectural. Ce grand bas-relief en lames d’or repoussées, gravées, ciselées et clouées sur une âme de bois, enrichi d’émaux et pierreries, a toujours été masqué et montré en de très rares occasions à quelques privilégiés. La Table d’or était initialement placée au devant du maître-autel de la cathédrale de Sens puis a été hissée en retable au-dessus de ce même autel.
Ce joyau suscita, à toutes les époques, convoitise royale et grand intérêt. À travers des éléments d’archives notamment les comptes du chapitre, l’association propose d’aborder la place centrale de cette œuvre d’orfèvrerie dans la cathédrale, d’en faire une description et d’évoquer son entretien par les chanoines qui ont fait intervenir de célèbres artistes.
Aucune représentation de la Table d’or n’existait avant le dessin réalisé par Lambinet en 1760, dessin récemment retrouvé par un extraordinaire voire improbable concours de circonstances. L’artiste sénonais l’a réalisé avec une précision de détails qui lui est coutumière et qui permet une nouvelle lecture de l’œuvre médiévale. Corrélé avec d’autres éléments dont des publications contemporaines, ce dessin, véritable œuvre d’art, apporte des éléments essentiels sur le programme iconographique et permet de proposer une nouvelle datation de la Table d’or.